Nanisme

Août 2013

 

Le nanisme fait référence à un individu qui est anormalement petit en taille, généralement avec des proportions anormales du corps. La chondrodysplasie est une forme courante de nanisme. Ces chiens sont nés avec un aspect normal, mais les os longs des membres ne parviennent pas à s’allonger. Dans certaines races de chiens, comme les Teckels et les Bassets, c’est normal. La chondrodysplasie est due à une mutation d’un gène récessif.  Si cela se produit chez les Aussies, ce n’est pas correct et les chiens atteints ne doivent pas être utilisé pour la reproduction.

Un autre gène a été trouvé qui provoque une ligne de corps plus longue et plus basse qui n’est pas aussi extrême que celle observée chez les chiens chondrodysplasique. Il n’est actuellement pas connu si ce gène se trouve chez les Aussies.  Si ce gène est découvert dans la race, il serait un gène qu’il faudra écarter par la reproduction.

Une stature longue et basse pourrait également être sélectionnée par les éleveurs au fil du temps si elle était devenue à la mode ; la génétique sous-jacente d’un tel changement pourrait être complexe et difficile à éliminer si trop commun. Les éleveurs de Berger Australien doivent garder à l’esprit que le standard indique que la race doit être légèrement plus longue que haute. Il s’agit de la forme la plus fonctionnelle pour un chien de type colley qui doit parfois travailler en terrain accidenté et sur ​​de longues distances. D’autres formes de corps, cependant attrayants, ne sont pas correctes pour cette race.

Traduit par Corine Graham