L’hémangiosarcome

Révisée en août 2013

 

L’hémangiosarcome (HSA) est l’un des deux cancers héréditaires du Berger Australien. (L’autre est le lymphome.) HSA, un cancer agressif du tissu vasculaire (vaisseaux sanguins) est très fréquent dans la race. Il peut se former n’importe où mais les tumeurs se forment le plus souvent dans la rate, le cœur et parfois la peau. Parce qu’il commence dans un vaisseau sanguin, il se répand rapidement, souvent dans les poumons ou le foie.
Le pronostic pour les chiens avec HSA est très mauvais, la plupart survivant seulement quelques semaines ou quelques mois après le diagnostic. Parfois, la première indication que le chien est malade est un effondrement catastrophique soudaine. Si un Aussie âgé de plus de 4 ans meurt subitement sans raison apparente, il est peut-être mort d’un HSA ; si possible, une autopsie doit être effectuée pour vérifier si oui ou non l’HSA était la cause.  Un HSA de la peau, si dépisté assez tôt, peut être guéri par ablation de la tumeur. Il est aussi le plus facile à traiter avec la plus longue durée de survie.
Les chiens ayant un lien de parenté proche de chiens concernés (parents, frères et sœurs, demi frères et sœurs ainsi que la progéniture) ne doivent reproduire qu’avec des chiens qui ont des pedigrees aussi sain que possible par rapport au HSA et qui n’ont pas de proches atteints. Si le sperme d’un étalon atteint d’HSA a été stocké il doit être jeté.

 

Traduit par Corine Graham