Merles Cryptiques

Merle Cryptique

Merle Cryptique

Rév. Mars 2017

 

Les merles cryptiques sont soit rouge soit noir, généralement avec une ou quelques petites zones de merle. Cependant, comme vous ne voyez pas quelle couleur aurait été là où il y a des marquages blancs, il y aura des cryptiques qui semblent être non-merle. Les merles cryptiques sont parfois appelés dans le monde de l’Aussie comme « merles fantômes », mais merle cryptique est la terminologie correcte.

La mutation merle est un peu d’ADN inséré qui s’appelle SINE (petits éléments nucléaires intercalés) qui peut changer de longueur d’une génération à l’autre. Cela explique pourquoi le motif merle peut être si variable et peut expliquer pourquoi, dans de rares occasions, des défauts oculaires typiques d’un double merle peuvent être trouvés dans des merles apparemment normaux. Même dans une seule portée, certains chiots ont des taches sombres plus ou moins nombreuses et d’autres ont beaucoup ou de très grandes taches. La longueur de l’insertion détermine la quantité de merle que vous voyez sur le chien. Un SINE sur une certaine longueur est la preuve que le chien a une version merle du gène et si l’insertion tombe en dessous d’un certain seuil, le chien est susceptible d’avoir pas de zones merle ou peut-être seulement un ou plusieurs très petites zones, en supposant l’autre copie du gène est le non-merle, ou « type sauvage ». Ces chiens sont des merles cryptiques et leurs résultats de test indiquent qu’ils sont des merles cryptiques ou des porteurs de cryptique. Les termes spécifiques utilisés par les laboratoires pour décrire cela varie en fonction du laboratoire.

Un merle cryptique marié à un non-merle aura des chiots qui peuvent être non-merle ou ont une quantité limitée de merle dans le poil. Quelle limite dépendra de la longueur de l’insertion dans le gène merle de chaque chiot. Il existe des données limitées sur les portées à partir de deux merles cryptiques, mais ils auront probablement des chiots avec une petite quantité de merle. Un croisement entre un merle et un cryptique produit généralement des chiots de chaque type. Cependant, il existe 3% de risque d’une reproduction cryptique et merle produisant du double merle, définie par des défauts blancs et/ou des défauts de l’œil. (Gardez à l’esprit que le blanc excessif peut également être dû à des gènes de marquage blanc et sans rapport avec merle.) Les doubles merles venant de chiens cryptiques sont rares, mais les propriétaires de merles cryptiques doivent décider s’ils sont confortables avec ce niveau de risque quand ils planifient leurs futurs mariages.

Traduit par Corine Graham