Défauts de la Paupière

Août 2013

 

L’entropion et l’ectropion sont des défauts de la paupière. L’entropion est une paupière qui se roule vers l’œil. L’ectropion est une paupière qui se roule vers l’extérieure, en laissant la muqueuse rose de l’intérieur de la paupière exposée.  Ces deux conditions ont tendance à être associée à la peau lâche sur la tête.  Selon le standard de race, la tête d’un Berger Australien doit être « propre et sèche », ce qui signifie que la peau de la tête épouse étroitement le tissu sous-jacent et les babines sont serrées le long de la gueule.  Aucun de ces défauts de la paupière ne doit être un problème pour un Berger Australien qui rentre dans le type de la race, néanmoins ils se produisent de temps en temps.  Aucun des deux défauts ne réussira un examen des yeux.

Les défauts peuvent être douloureux pour le chien.  Quand un chien a un entropion les cils et même les poils sur la paupière peuvent gratter contre la cornée à chaque fois que le chien cligne des yeux, ce qui érode la surface.  Les muqueuses exposées avec un ectropion peuvent devenir irritées ou endommagées. Dans le pire des cas, une chirurgie peut être nécessaire pour rétablir la paupière à une forme naturelle.

Une peau lâche sur la tête prédispose les chiens à ces défauts et s’éloigne du type de la race.  Les yeux doivent être en forme d’amande, pas ronde, et les paupières ne doivent pas s’affaisser ni rouler. Une sélection pour des têtes « sèches » devrait éviter à la fois l’ectropion et l’entropion.  Les chiens atteints ne doivent pas reproduire.

Traduit par Corine Graham