Rév. Mars 2013
La dilution, appelé aussi dilution locus-D et dilution maltais, ainsi que plusieurs noms spécifiques à la race, est probablement la couleur inacceptable le plus courant chez les Bergers Australiens. La couleur diluée sera un bleu ardoise dans tous les endroits où on attendrait de voir du noir sur des chiens génétiquement noir ou bleu merle et à peu près la couleur d’un
Braque de Weimar ou un Retriever de la baie de Chesapeake dans les endroits où vous attendez de voir du foie chez les chiens qui sont génétiquement foie (rouge) ou foie (rouge) merle.
Il n’y aura pas de véritable tâches noirs ou foie sur une robe ou sur la peau d’un diluée. Les merles peuvent être dilués. Les bleus merles ont des tâches bleu ardoise sur un fond bleu plus clair et leurs truffes ainsi que leurs peaux exposées seront bleu ardoise. Les rouges merles dilués ont des tâches d’un ton moyen sur un fond pale avec un foie pale sur la truffe et la peau exposée. Compte tenu de la variation extrême de la pigmentation rouge chez les rouges « normaux » et les rouges merles, il est possible qu’un dilué pourrait ne pas être reconnu comme tel. La dilution affecte uniquement les zones du manteau qui auraient été noir ou foie. Ni les marquages feu ni blancs ne sont atteints.
Certains Bergers Australiens dilués naissent dilués mais foncent quand ils vieillissent, souvent au point qu’ils ne se distinguent pas d’un chien coloré normalement. La mutation du gène MLPH qui est responsable de la couleur diluée dans un certain nombre de race est présente dans l’Aussie. Il est récessif, donc les deux parents d’un chiot dilué doivent porter la mutation. Il existe un test ADN, cependant tous les Aussies dilué n’ont pas nécessairement cette mutation.
Des tâches de dilution, des zones isolées avec une couleur terne et rouillée que l’on trouve sur les merles ne sont pas pareil que la couleur diluée. Les merles qui ont ces tâches ont tendance à produire des chiots qui les ont, donc il y a probablement un certain degré d’héritage et cet héritage peut passer à travers des parents non-merle où ça ne peut pas être observé. Les tâches de dilution ne sont pas éliminatoires, mais elles sont considérées comme un défaut.
Le patron tweed – un patron de merle multi-tons a parfois été décrit comme « arlequin », mais cela est un mauvais terme, car il peut porter confusion avec le motif arlequin génétiquement distinct vu chez le Dogue Allemand. Il est décrit dans la littérature scientifique comme
« tweed » donc c’est ce qui est utilisé ici. Tweed est un récessif donc est hérité par les deux parents. En théorie, un non-merle pourrait être génétiquement « tweed », car il a deux copies du gène, mais il n’existe aucun moyen d’observer l’effet chez les chiens qui ne sont pas merle. La couleur des tweeds merle est claire, pas boueux ou rouillé comme les tâches de dilution. Il n’est pas spécifiquement considéré comme un défaut dans les standards, mais parce que c’est rarement vu dans les expos un juge pourrait le fauter.
Traduit par Corine Graham