Rév. Mars 2013
Parfois, des Bergers Australiens qui ne sont pas merle auront les yeux bleus. Un ou les deux yeux peuvent être bleu. Parfois, ils sont moitié bleus/moitié pigmentés. Ils sont rarement mouchetés ou marbrés. Ce genre d’yeux bleus n’a rien à voir avec le gène de merle, les gènes de blanc ou le gène albinos (qui n’existe probablement pas chez les chiens). Ces yeux sont complètement sain, mais peuvent être un peu sensible à la lumière tout comme les humains aux yeux bleus sont un peu plus sensible à la lumière que ceux avec les yeux marrons. Les Huskies de Sibérie sont un exemple d’une race avec ce type d’œil bleu.
Le mode de transmission est inconnu, mais comme les yeux bleus peuvent être simple ou en paire et un œil individuel peut être moitié-moitié, il y a probablement soit plus d’un gène impliqué soit il y a de l’ADN régulateur qui influe la fonction du (des) gène(s) qui cause ce type d’œil bleu.
Les Aussies non-merle aux yeux bleus ne sont pas sujettes à la surdité congénitale. Ils sont sains et sont correctes selon les standards de race.
Traduit par Corine Graham