Traduit par Corine Graham
Qu’est-ce que l’épilepsie?
L’épilepsie est une maladie de crises, avec des crises multiples au fil du temps. Si aucune cause sous-jacente ne peut être trouvée pour les crises la maladie est appelée épilepsie idiopathique ou primaire. L’épilepsie primaire n’est pas une maladie unique, mais plusieurs maladies semblables. La recherche indique que jusqu’à présent aucun gène unique ou ensemble de gènes provoque la maladie dans toutes les races.
Comment puis-je savoir si mon chien souffre d’épilepsie?
L’épilepsie arrive rarement chez des Aussies de moins d’un an. L’apparition après sept ans est également très rare. Tout chien qui souffre d’une crise importante doit être vu par un vétérinaire pour une évaluation et des tests. Les crises peuvent être causées par plusieurs choses – une blessure, une variété de maladies, une exposition à des produits toxiques, ainsi que l’hérédité ; pour arriver à un diagnostic d’épilepsie primaire le vétérinaire doit exclure toutes les autres causes possibles. Toute une variété de tests peut être effectuée, en fonction de l’historique de santé du chien. Lorsque toutes les autres causes possibles de crises sont exclues, le diagnostic est l’épilepsie.
Qu’est-ce le fait d’avoir épilepsie signifie pour mon chien?
L’épilepsie primaire ne peut pas être guéri et ne va pas disparaître. Le chien va avoir des crises si non traité. Des crises peuvent survenir périodiquement pour la vie du chien même avec un traitement. Elles deviennent souvent pires si ce n’est pas contrôlée par la médication. Les médicaments eux-mêmes peuvent avoir des effets secondaires graves et, dans certains cas, ils deviennent inefficaces. L’épilepsie peut tuer.
Quelle est la fréquence d’épilepsie chez les Aussies?
Environ 4% d’Aussies ont l’épilepsie.
L’épilepsie est-il héréditaire?
Oui. Le mode de transmission de l’épilepsie est complexe.
Est-ce qu’il y a un test ADN pour l’épilepsie chez les Aussies?
Pas pour le moment.
Qu’est-ce que l’épilepsie signifie pour mon programme d’élevage?
Il s’agit d’une maladie grave, incurable, parfois difficile à traiter. Les individus atteints ne doivent pas reproduire. En raison de l’impact sévère de cette maladie sur la qualité de vie et le stress émotionnel et financier à long terme que les soins pour un chien épileptique peut placer sur les propriétaires, les apparentés proches (parents, descendants, frères et sœurs et demi-frères et sœurs) d’un chien épileptique ne doivent pas reproduire. D’autres apparentés proches peuvent reproduire mais seulement avec des partenaires sans historique familiale récent d’épilepsie. Récent, dans ce cas, signifie dans trois étapes de relation dans n’importe quelle direction.
Qu’est-ce un céroïde-lipofuscinose neuronale (CLN)?
CLN, parfois appelé céroïde-lipofuscinose canine chez les chien, est une maladie de stockage ; les toxines que le corps élimine normalement comme déchets s’accumulent dans certains tissus. Avec un CLN cela se produit dans le système nerveux. Les chiens atteints commencent à montrer des signes autour d’un an et demi d’âge. Ils ont des crises, mais risque aussi de perdre leur vue, tourne en rond, ont de la démence et de l’agressivité. La maladie tue le chien éventuellement, vers 2-3 ans d’âge. Le CLN est hérité dans certaines races. Il est extrêmement rare chez les Aussies.
Comment est le CLN diagnostiqué?
Le diagnostic d’un CLN peut être difficile. Le seul test totalement définitif est l’examen des tissus du système nerveux lors d’une autopsie. Les niveaux de cartinene dans le sang peuvent être réduits, mais cela tout seul n’est pas concluants.
Est-ce que le CLN est une forme d’épilepsie?
Non. L’épilepsie est une maladie beaucoup plus fréquente chez les Aussies. Elle se manifeste à peu près au même âge qu’un CLN et est parfois mortelle. Cependant les autres signes de CLN devraient permettre au vétérinaire traitant de reconnaître que les crises du CLN sont dues à autre chose que l’épilepsie primaire.
Est-ce que le CLN est héréditaire?
Oui, cependant, il existe plusieurs formes de la maladie causées par des gènes différents. Il existe des tests ADN pour certaines formes.
Est-ce qu’un test ADN peut être utilisé pour diagnostiquer un chien avec CLN avant qu’il en meurt?
Peut-être, si vous savez quelle forme de CLN le chien pourrait avoir. Certaines formes sont fortement associées à certaines races. Il existe un test qui est offert pour les Aussies, mais seulement un Aussie a été trouvé avec cette mutation particulière. Si un Aussie est susceptible d’être atteint d’un CLN, ce serait le test à faire en premier, mais si les résultats disent qu’il est indemne le chien peut quand même avoir une forme différente de CLN.
Est-ce que les tremblements musculaires chez les Aussies sont un signe de maladie?
Cela dépend de la situation. Si le chien est fatigué, ça peut simplement être un signe de muscles fatigués. S’il y a d’autres signes que quelque chose va mal, comme une démarche anormale tout d’un coup, une intolérance à l’exercice, ou une tendance à s’effondrer il peut y avoir un problème. Dans une telle situation, le chien doit être amené chez le vétérinaire pour une évaluation. (Essayez de prendre une vidéo de ce qui se passe, car il se peut que ça ne se reproduise plus au moment où vous arrivez au cabinet du vétérinaire). Cependant, certains Aussies ont des tremblements musculaires seul. Les tremblements peuvent être un signe d’une maladie largement bénigne appelé hypomyelinogenese. Certains propriétaires déclarent qu’il ne se produit que lorsque le chien est excité ou stressé.
Mon chien est très intense, est-ce la raison pour laquelle il a des tremblements?
Peut-être, s’ils se produisent seulement quand il se concentre fortement sur un objet ou une activité.
Est-ce que les tremblements musculaires signifient que mon chien souffre d’épilepsie?
Dans la plupart des cas, non. Un chien ayant une crise aura presque certainement d’autres signes indiquant qu’une crise est en cours. Avec l’épilepsie, les nerfs dans le cerveau ne parviennent pas à transformer le courant quand ils les devraient. L’interrupteur reste ouvert et provoque une réaction en chaîne, une surcharge d’un neurone après l’autre. Si seulement une petite zone du cerveau est affectée, vous obtenez une crise focale, un événement mineur qui pourrait inclure des tremblements musculaires. Si une grande zone est affectée, vous obtenez des crises importantes qui provoquent beaucoup plus que des tremblements musculaires. Les crises d’épilepsie sont centrées dans le cerveau. Les nerfs moteurs qui échouent qui provoquent des tremblements des membres sont localisés et n’affectent pas le cerveau. Si un chien a à la fois l’épilepsie et des tremblements hors période de crise, ce serait une coïncidence.
Qu’est-ce que l’hypomyelinogenese?
La myéline est « l’isolation » des nerfs. En hypomyelinogenese, cette isolation ne se développe pas correctement. Le signe le plus fréquent de la maladie est des tremblements musculaires, mais chez certaines espèces cela peut aussi inclure des crises. Une maladresse lors de la démarche et des tremblements de la tête peuvent être vu chez les jeunes chiots, mais disparaissent éventuellement. Dans ces cas, le développement de la myéline peut seulement être retardé et les signes disparaissent quand la myéline se développe. Toutefois, des tremblements musculaires peuvent persister chez les chiens adultes. Des crises ont été signalées chez certaines espèces, probablement lorsque le manque de myélinisation est dans le cerveau. Cela ne semble pas être le cas chez les chiens. Les Rats Terriers ont une forme qui inclut une hypothyroïdie et un goitre.
Quelles sont les causes d’hypomyelinogenese?
De l’information sur cette maladie chez les chiens est limitée. Les causes de la maladie à travers les espèces comprennent des infections, un déséquilibre alimentaire et l’hérédité.
Qu’est-ce que le fait d’avoir un hypomyelogenese signifie pour mon chien?
Si les tremblements musculaires souvent vu chez les Aussies est un hypomyelogenese, l’impact sur le chien est très mineur. Les tremblements vont et viennent et ne semblent pas être associés à l’un des autres symptômes signalés de cette maladie.
Quelle est la fréquence d’hypomyelogenese?
Si le tremblement musculaire typique de l’Aussie est un hypomyelogenese, c’est très commun.
Est-ce que l’hypomyelogenese est héréditaire?
Ce l’est dans plusieurs races, aucun d’entre eux étant de type Colley. Dans ces races, il est lié au chromosome X de sorte qu’il serait plus fréquent chez les mâles que chez les femelles. Il n’y a aucune information indiquant que c’est le cas chez les Aussies, mais il a été signalé chez des chiens connexes donc l’hérédité est une possibilité.
Qu’est-ce que l’hypomyelinogenese signifie pour mon programme d’élevage?
Les effets des tremblements musculaires, s’ils sont ou non une forme de myelinogenese, sont si mineur qu’il n’y a aucune raison d’enlever un chien de reproduction pour cela. Cependant, c’est inesthétique et l’appelant un défaut est justifié. Si vous ne l’aimez pas, ne faites pas reproduire ensemble deux chiens qui l’ont et éviter des chiens normaux qui ont plusieurs apparentés proches atteint.
Qu’est-ce l’effondrement induit par l’exercice (EIC)?
L’EIC est un problème neurologique dans laquelle l’exercice intense peut déclencher un épisode d’effondrement. Une forme d’EIC a été identifiée chez le Labrador et plusieurs autres races. Le type vu chez les Bergers Australiens est différent, car il est le plus souvent observé chez le Border Collie est souvent appelé « Border Collie Collapse ». Plusieurs races de type Colley sont touchées. D’autres descriptifs de la maladie sont l’hyperthermie induit par l’exercice, les crises de stress et « les oscillations ».
Comment puis-je savoir si mon chien à l’EIC?
Les chiens avec la forme Border Collie de l’EIC seront désorientés, confus, vont tituber, ou même tomber au sol après quelques minutes d’exercice vigoureux. Lors d’un épisode un chien fera un mouvement exagéré de ses jambes à la verticale en marchant. S’il tourne, ses jambes peuvent se croiser. Il peut également traîner ses pattes sur le sol. Les températures chaudes, l’excitation élevée, et l’intensité de l’exercice peuvent tous contribuer au déclenchement d’épisodes. Quelques chiens ne montreront pas de signes jusqu’à quelques minutes après l’exercice. Les épisodes peuvent durer de quelques minutes à une demi-heure, après quoi le chien revient à la normale.
Comment est diagnostiqué l’EIC?
L’historique du patient et l’observation du comportement lors d’un épisode sont les seules façons de diagnostiquer l’EIC chez les races de type Colley à l’heure actuelle. Les épisodes ne se produisent pratiquement jamais dans le cabinet du vétérinaire, donc si votre chien en a une essayer de prendre une vidéo afin que le vétérinaire puisse voir ce qui se passe.
Qu’est-ce que le fait d’avoir l’EIC signifie pour mon chien?
L’activité devra être limitée. Si le chien a une carrière active dans les concours sportifs, il devrait être mis à la retraite.
Quelle est la fréquence de l’EIC chez les Aussies?
Inconnu à ce jour. On le voit surtout chez les chiens engagés dans des activités vigoureuses comme l’agility et le troupeau.
Est-ce que l’EIC est hérité?
Probablement, compte tenu de la présence de cette forme dans plusieurs race de type Colley.
Qu’est-ce que l’EIC signifie pour mon programme d’élevage?
Les chiens atteints devraient probablement être retirés de la reproduction et certainement ne devraient pas reproduire proche sur leurs propres pedigrees ni à des chiens avec des apparentés atteints.
Quels sont des crises d’hypoglycémie?
Lorsque la glycémie est trop faible une crise entraînera parfois. Chez les chiens c’est vu le plus souvent chez les jeunes chiots qui sont autrement en bonne santé. C’est la cause la plus fréquente de crises chez les chiots de races où l’épilepsie précoce n’est pas connue (Cela inclus les Aussies). Les réserves de sucre dans le sang d’un jeune chiot sont limitées ; s’il est fatigué ou stressé et n’a pas mangé récemment une crise d’hypoglycémie pourrait en résulter. Donnez le chiot un peu de miel ou quelque chose de sucré et il devrait se rétablir rapidement. S’il ne se rétablit pas, une visite chez le vétérinaire est en ordre.
Est-ce que les chiens adultes peuvent en avoir lorsqu’ils sont engagés dans un exercice vigoureux?
Il n’est pas impossible qu’un chien adulte dans une situation physiquement active peut avoir des crises dues à l’hypoglycémie. Chez un chien plus âgé, si la crise a été clairement liée à un épisode d’hypoglycémie, vous devriez demander à votre vétérinaire pourquoi le métabolisme du chien l’a provoqué. Cela pourrait être aussi simple que quand ou quoi vous le nourrissez, mais ça pourrait être plus grave que cela. Si vous avez un chien qui est si fixé sur le travail qu’il ne mange ni ne boit pas, vous devez le surveiller de près et assurez qu’il prend des pauses de temps en temps pour se nourrir et boire.
Est-ce que les crises d’hypoglycémie sont héréditaires?
Inconnu. Par précaution, si vous mettez en reproduction un animal qui présente cela à plus d’une occasion, il serait une bonne idée de choisir un partenaire qui n’en a pas.
Qu’est-ce que c’est le syndrome de la queue de cheval?
Le syndrome de la queue de cheval est également connu comme une sténose dégénérative lombo-sacrée. La queue de cheval est les racines nerveuses qui quittent la colonne vertébrale. L’expression est latine « cauda equina » et se réfère à l’apparence de ces nerfs. Il peut être causé par des tumeurs, l’arthrite, une infection ou une hernie discale. Il est le plus souvent vu chez des grands chiens physiquement actifs de moyen âge ou plus âgé. Des anomalies de démarche, une boiterie et de la douleur sont des signes typiques. Il peut progresser au point que le chien a des difficultés à une prise de pieds ou à sauter. Les chiens peuvent grignoter la base de la queue ou les pattes arrière. Dans le pire des cas, ça peut entraîner une paralysie.
Est-ce courant chez les Aussies?
Non, sans doute parce que la plupart des Aussies ne sont pas grands par rapport aux chiens en générale.
Est-ce héréditaire?
Non. Il s’agit d’un problème d’usure naturelle.
Qu’est-ce la sténose lombo-sacrée?
La sténose lombo-sacrée est un rétrécissement douloureux de la colonne vertébrale qui peut être congénitale ou dégénérative. Elle peut être traitée avec succès par la chirurgie.
Est-ce courant chez les Aussies?
Non.
Est-ce héréditaire?
Dans la plupart des cas, la maladie dégénérative du squelette est due à l’usure normale mais les conditions qui conduisent à l’usure peuvent être héritées, comme avec la dysplasie de la hanche. Si la cause est congénitale (présente à la naissance) il y a une possibilité qu’elle pourrait être héritée, surtout si c’est présente dans plus d’un membre de la famille. Il serait sans doute préférable de ne pas faire reproduire des chiens avec la forme congénitale de la maladie.