Mai 2013
La myasthénie grave est une maladie auto-immune qui cible le sarcolemme, la connexion entre les nerfs et les muscles volontaires. Les chiens atteints se fatiguent facilement et peuvent tomber sans raison apparente. Ils ont souvent aussi un mégaoesophage. L’exercice vigoureux peut provoquer un effondrement et les attaques sévères peuvent imiter une exposition toxique. La maladie peut être acquise (chez les chiens âgés), mais est plus susceptible d’être héritée.
La maladie peut être diagnostiquée par un test sanguin. Les chiens avec une MG sont traités avec des médicaments qui améliorent la communication des motoneurones. Le pronostic chez les chiens traités est bon, même s’il est nécessaire de protéger contre une pneumonie d’aspiration chez les chiens qui ont un mégaoesophage secondaire.
La MG est un type de maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes sont génétiquement prédisposées ; si un chien a la maladie, il a les gènes. Les chiens atteints d’une MG ne doivent pas reproduire. Leurs apparentés proches ne doivent pas reproduire avec des chiens qui ont un historique familiale de toute maladie auto-immune.
Traduit par Corine Graham