Qu’est-ce qui ne va pas avec les Aussies blancs ?

Par C.A. Sharp

Double Merle

Double Merle

2002 Rév. Mars 2013

 

Un Berger Australien avec un manteau principalement blanc neigeux semble beau, mais pendant des décennies tous les standards de race ont noté que même d’en avoir un tiers du poil blanc été éliminatoire – ce qui signifie que ces chiens ne peuvent pas sortir en expo et ne devraient pas reproduire.  Pourquoi ?

Les Aussies avec un manteau principalement blanc peuvent être produits lorsque deux chiens merles sont mariés ensemble.  Le merle est la coloration en patch-work (noir et gris ou foie et chamois) le plus associé à la race.  Quand un chiot hérite deux copies du gène merle il aura généralement beaucoup de blanc sur son manteau.  Ils sont souvent appelés « doubles merles ».  Si ces chiots n’avaient que beaucoup de blanc, il n’y aurait pas de problème. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont aveugles, sourds ou les deux.  C’est la raison que les standards de race disqualifient les chiens blancs.

La vie d’un chien qui est aveugle ou sourd peut être difficile.  Les défauts ne peuvent pas être guéries ou corrigées par la chirurgie ou d’autres traitements.  Les personnes qui possèdent des Aussies blancs doivent prendre des précautions supplémentaires tout au long de la vie du chien – ce qui peut être 15 ans voir plus – pour assurer que le chien ne se blesse pas ou ne blesse pas d’autres personnes ou chiens en raison de ses incapacités.

Si quelqu’un vous offre un Aussie blanc, ne l’achetez pas.  Produire des doubles merles pour les vendre est immoral et en l’achetant vous encouragez ces personnes à continuer de le faire.  Si vous possédez déjà un Aussie blanc, demandez à votre vétérinaire de contrôler pour des défauts de vision et d’audition, et prenez les précautions nécessaire pour donner à votre chien une protection et des soins appropriés.

Parfois un chiot naitra qui n’est pas un double merle.  Si un chiot principalement blanc n’a pas deux parents merles ou s’il a des taches de couleur solide sur son manteau, et non merle, il est probablement en bonne santé, même si quelques-uns de ces chiens seront sourds dans une ou les deux oreilles.

Traduit par Corine Graham